A propos de moi

Mon parcours, médical, artistique, et pédagogique

En bref :

// J’œuvre, et contribue, à la mise en place du monde nouveau. Initialement ergothérapeute, je découvre la somato-psychopédagogie en 2004 et les soins du féminin en 2015. En 2016, je suis contactée pour un projet sur les relatons et les sexualités. Je fais peu à peu rentrer ce domaine dans mes champs professionnels.
Au cours de mon parcours j’ai fais un tour par l’école des beaux arts. A ce jour, riche de ces facettes paramédicale, artistique et pédagogique, je propose des accompagnements autour de la relation à soi, aux autres et à sa vie.
J’accompagne les personnes à libérer et comprendre leurs blocages, à construire de nouveaux repères pour davantage de fluidité, simplicité, authenticité et joie.
Je crois profondément en un monde meilleur où l’humain est davantage en lien avec lui-même et avec l’intelligence du vivant de manière générale. Le corps est mon mode d’accès privilégié, ainsi que la contribution au changement des représentations relationnelles.//

Présenter mon parcours professionnel

 

Paramédical et pédagogique

Passionnée par le corps, l’humain et la vie, je commence mon cursus professionnel par un Diplôme d’État d’ergothérapeute. Puis, en 2004, je découvre le travail du Pr Danis Bois.

L’univers du corps et son intelligence insoupçonnée source de connaissances et de bien-être s’ouvre à moi ! Découvrir l’intelligence du vivant dans mon corps me permet de découvrir l’intelligence du vivant de la vie !!

Je me passionne pour cette approche qui allie un  versant corporel et un versant psychologique. Je reprends les 5 années d’études nécessaires et me forme donc à la somato-psychopédagogie (souvent appellée « SPP », qui est une approche dans la continuité de la fasciathérapie).

Artistique

Parallèlement, ma vie m’amène à découvrir l’art avec les Dogons du Mali. Un autre univers s’ouvre ! Je décide d’arrêter de travailler dans le milieu médical pour me consacrer à une reprise d’études aux Beaux Arts et en Somato-psychopédagogie.

J’allie ses deux domaines par une spécialisation de la SPP, avec un Diplôme Universitaire « Art, mouvement et expressivité ».

La rencontre entre le corps et l’art m’amène à découvrir la performance artistique. Riche de mon parcours médical, artistique et pédagogique, je créer un concept que j’appelle « La Zédère » (ou ZR pour Zone de Respiration). Un espace, des moments pour se (re)connecter au Sensible de la vie.

Kinesthésique

Je découvre le tango argentin. Cette danse s’infiltre en moi, plus je la rencontre, plus je suis ébahie par sa richesse. Je découvre dans le tango une nouvelle école de la vie.

tango

 

Sur ces dernières années, les notions de féminin/masculin, et la danse de ses pôles au sein de notre propre intériorité me rapproche des recherches et travaux de Diane Bellego, Arouna Lipschitz, Miranda Gray, Mantak Chia, …

…Fin 2009, je reprends un poste d’ergothérapeute à temps partiel et fais rentrer la Somato-PsychoPédagogie dans le milieu médico-social. Je travaille au sein d’un SAMSAH DV (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels).  J’y ai une pratique totale et officielle de la SPP. Après plusieurs années de sensibilisation et de travail auprès du service, cela aboutira à la création d’un deuxième poste en 2015. Yes !

Je suis par ailleurs intéressée, à titre personnel et/ou professionnel, par de nombreux autres approches : communication bienveillante, pluriculturalités et psychopathologies sur l’île de La Réunion, médecine ayurvédique, danse, art martial, etc… Et je me forme professionnellement régulièrement dans différents domaines qui me passionnent.

 

Féminin/Masculin, Vie relationnelle, intimité

 

En 2015, je me forme auprès de Miranda Gray sur la notion de féminin divin, et deviens Moon Mother niveau 1. je passe le niveau 2, puis le niveau 3 en 2018.

En 2016, je rencontre Emmanuelle, coach en Slow Sex. Notre rencontre fût forte et créative ! Quelques mois après, elle me rappelle pour développer un projet autour de la sexualité ! Ce passage sera le tournant qui fait entrer la notion de relations affectives et sexuelles dans mon exercice professionnel.

En 2018, je décide de partir pour 5 mois de voyage au Québec et aux États-Unis, à la rencontre de travaux et de personnes que je trouve fascinant.es, dans ce domaine. Lors de ce voyage, je me forme :
– à l’approche « Authentic World »  : des jeux favorisant l’ouverture de cœur et l’authenticité relationnelle,
– auprès du Dr Betty Martin sur son magnifique travail autour du consentement « The wheel of consent »
– et côtoie le milieu alternatif de travail autour du développement personnel, de la relation humaine incluant les relations intimes, et des questions de genres.

En 2019, je fais une formation complémentaire en fasciathérapie en pulsologie, sur le système vasculaire et lymphatique. Un système très impacté dans la construction identitaire et les émotions.

En 2020, je trouve une formation en sexo qui me plait et me forme à « La sexo pour les pros » auprès d’une sexologue de Toulouse.

En 2023, je me forme à une approche en fasciathérapie et SPP, spécifique à la grossesse. Je tire de là une approche de libération du périnée.

 

Ces domaines forment une cohérente complémentarité et dessinent ma manière d’œuvrer sur les notions d’épanouissement de l’être, de soins du féminin et d’accompagnement à la relation : les 3 pôles de mon approche.

Mes activités

A ce jour, je vous propose des :